Qu'est que les flux RSS ?
Citation d'un extrait de la définition proposée par l'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia : « Le RSS, acronyme de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), est un format de syndication de contenu Web. C'est un dialecte de XML. Il existe sept formats différents de RSS ce qui rend indispensable l'établissement d'une norme.
Le format RSS est notamment utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet ».

Quel logiciel pour recevoir LE mail du JOUR par email ?
Nous vous conseillons le logiciel (libre et gratuit) Thunderbird qui vous permet de lire les flux Rss (vous recevez un email à chaque nouveau billet publié sur le site) et c'est avant tout un excellent logiciel de messagerie (plus performant que Outlook express) qui reste simple et clair.

Dans Thunderbird, pour lire les flux (ou fils) RSS et Atom, il suffit de d'ajouter un compte spécifique. Voici la procédure à suivre.
Il faut cliquer sur le menu textuel « Outils » puis sur « Paramètres des comptes ».


Dans la boîte de dialogue suivante, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter un compte ».


Dans la boîte de dialogue suivante, il faut sélectionner (en cliquant dessus) l'option nommée « Nouvelles RSS et Blogs ».


Cliquez ensuite sur le bouton « suivant ».
Ecrivez un nom de votre choix pour le compte. Par défaut, le nom du compte est « Nouvelles et Blogs ». Vous pouvez également conserver le nom « Nouvelles et Blogs ».
Cliquez sur le bouton « Suivant ».


Cliquez sur le bouton « Terminer » puis sur le bouton « OK » de la fenêtre « des paramètres des comptes » située en arrière-plan.


Lorsque vous retournez dans la liste des comptes, vous constatez que le compte nommé « Nouvelles et Blogs » a été ajouté et figure dans l'arborescence. Si vous double-cliquez dessus, vous observez qu'il comporte une « corbeille ».


Faites un clic droit sur le compte « Nouvelles et Blogs ». Dans le menu contextuel, cliquez sur « Gérer les abonnements ». La fenêtre suivante s'affiche.


Cliquez sur le bouton « Ajouter ». Aussitôt, une nouvelle fenêtre apparaît : il s'agit des « propriétés du fil de nouvelles » qu'il faut compléter.


Ecrivez ou faites un « copier-coller » de l'adresse URL du fil de votre choix, par exemple l'adresse suivante précitée : http://lemaildujour.free.fr/blog/rss.php Cliquez ensuite sur le bouton « OK ».




Comment insérer LE mail du JOUR sur Google ?
Google propose depuis quelques temps la possiblité de personnaliser la page Google avec des flux Rss permettant ainsi d'afficher les nouvelles de ses sites web préférés sur la page de son moteur de recherche.
Pour commencer créer un compte Google, en cliquant sur Connexion en haut à droite (sur google.fr). Une fois la procédure d'inscription terminée, retournez sur google.fr et en haut à droite cliquez sur Accueil personnalisé puis sur Connexion.
En haut à gauche, cliquez sur Ajouter du contenu puis sur Créer une rubrique (si la rubrique n'est pas dépliée), entrez dans le champ l'adresse du flux rss du mail du jour (c'est à dire http://lemaildujour.free.fr/blog/rss.php ) et validez.
Le résultat est immédiatement visible, un nouveau bloc intitulé LE mail du JOUR s'affiche sur votre page Google (vous pourrez le déplacer à votre guise).